Photographie et littérature
sur des textes de Roland Barthes, Susan Sontag, Jean-Philippe Toussaint, Cees Nooteboom, Marie Desplechin, Pierre-Jean Rémy, Annie Ernaux, John Hawkes, Anne Wiazemsky, Marguerite Duras, Anne-Marie Garat, Laurent Graff, Alix Cléo-Roubaud, Marie-Hélène Lafon, Serge Tisseron.
Littérature et photographie, des liens explorés, la femme, le temps qui passe, et la mer, ah oui, la mer…
Depuis très longtemps, quand j’entre dans une nouvelle librairie, je demande au libraire s’il peut me conseiller “un livre dont la photographie ou un photographe est le sujet principal”. J’ai réuni ainsi au fil du temps pas mal d’ouvrages, biographies, romans, ou essais. Ces livres cohabitent très bien avec les monographies des photographes dans ma bibliothèque. C’est un peu leur écho littéraire.
Quand Fabienne Tabacchi van Hulle a ouvert Place Ronde à Lille, je m’y suis rendu, avec ma question habituelle sur les lèvres. Fabienne m’a recommandé un livre au titre intrigant : “La dernière photographie”, de Franck Courtès. Ça m’a donné des idées.
L’inspiration c’est bizarre et compliqué parfois : à des mots, des descriptions, des idées, correspondent brutalement une évidence (parfois un cliché dans tous les sens du terme, parfois un truc surgi de nulle part, sur un mot rencontré…) J’ai choisi de laisser libre court aux premières impressions. J’ai d’abord écrit ce qu’allait représenter chaque photographie. Puis je les ai réalisées. Et j’ai laissé quelques phrases s’incruster dans la chair des images. A moins que ce ne soit l’inverse…
Dans ce parcours photographique et littéraire, le fil conducteur est le temps, thème récurrent dans mes photos et aussi dans beaucoup des livres cités. Et puis les femmes. Et la mer. C’est important la mer.
Luc Camberlein.